L'affaire Mehdi Planchard
ORIGAMOTS
ORIGAMOTS
L’association Au Fil des Mots a conduit
un projet de création collective
regroupant une douzaine de participants.
60 Origamots, textes ou poèmes manuscrits
sur support de pliage japonais, origami ou kirigami
ont été créés et exposés à la bibliothèque des Jacobins
à Fleury-les-Aubrais.
Ce livre collectif allie la délicatesse japonaise
de l’Origami au chatoiement des Mots des auteurs d’Au Fil des Mots.
Ce livre d’Art est un cadeau exceptionnel.
C’est pour vous l’occasion de prendre votre envol avec nous
et d’y entraîner ceux que vous aimez,
en leur donnant la possibilité d’emprunter nos ailes de papier.
Profitez du prix DESTOCKAGE
10 €uros l'exemplaire au lieu de 20 €uros.
CANTALOU HISTOIRE D'UN ROULANT
CANTALOU HISTOIRE D'UN ROULANT
Le Cantal fait partie de la vie de Raymond Delmas, le cheminot qui nous livre ici ses souvenirs. Ce fut un lieu de vacances et de refuge pendant la guerre. Mais c’est à Fleury-les-Aubrais que « Cantalou » – les gens du rail cultivent les surnoms – est né en 1930 et qu’il va passer sa vie. Ici il va se former au centre d’apprentissage de la SNCF avant que sa carrière le mène dans les ateliers de Paris-Austerlitz. Puis il deviendra Roulant, jusqu’à son dernier train en juillet 1980. Le rail rythme ce roman, sur une période qui passe de la vapeur à la traction électrique. La vie aussi le fera voyager, d’amours brûlantes en tendresses profondes et en amitiés durables. La douleur saura s’y inviter, des errements de la guerre d’Indochine au geste résigné d’un ami qui fut son frère : Jean Broda, dont le père, victime des lois anti-juives de Vichy, connut le camp de Pithiviers avant d’être recueilli et protégé à l’hôpital Daumezon, acteur d’avancées importantes en matière de théories psychiatriques. |
|
L’auteur donne une belle image du cheminot, de sa conscience professionnelle et de son souci d’une qualité du service public. Celle aussi d’un homme dont on aimerait être l’ami. Huit auteurs de l’association Au Fil des Mots ont uni leurs efforts pour lui donner vie. |
Les auteurs :
PETIT MUSEE DE VIES
PETIT MUSEE DE VIES
« Chacun d’entre nous a (sans doute) une histoire forte avec un objet fétiche.
Un objet peut sembler banal, ordinaire mais représenter tellement plus quand il convoque des souvenirs, fait resurgir des émotions, évoque un symbole, bien au-delà de sa valeur marchande. C’est cette relation, entre un personnage et un objet, qu’il vous est proposé de raconter. »
Cette proposition d’écriture, adressée à tous les membres de l’association Au Fil des Mots, était assortie de quelques consignes, principalement sur la longueur du texte. La forme, quant à elle, était laissée à la libre appréciation des auteurs : récits, correspondance, poème… Chacun a choisi « la mise en scène » de l’histoire qui liait son personnage, dont il avait tiré au sort le prénom et les caractéristiques, et un objet, qu’il avait également sorti d’un chapeau.
14 auteurs ont accepté de relever le défi d’inventer une histoire à partir de ces deux éléments dictés par le hasard, un personnage, un objet, et de cette rencontre fortuite sont nés 14 textes.
Les souvenirs personnels, les lectures, les envies, les passions, les blessures, les combats de chacun sont venus donner corps et vie aux histoires pour composer une galerie de portraits aussi bigarrés que touchants.
Quand le hasard était bien au rendez-vous…
FAITS DIVERS
FAITS DIVERS
La 16e édition des 24 heures d’écriture de Fleury-les-Aubrais
a eu lieu les 14 et 15 septembre 2018.
Le thème FAITS DIVERS pouvait être développé avec différents sens, sous toutes les formes de nouvelles.
Une phrase extraite du livre de J. M Ribes, « Cris et Ecrits » devait être introduite dans le texte.
Ainsi, des récits fantastiques, oniriques, émouvants, tendres, poétiques composent ce recueil.
Vous prendrez sûrement plaisir à les découvrir !
Comme chaque année, les écrivants abandonnent leurs droits et le livre est diffusé au profit exclusif du Téléthon au prix de 8 euros.