Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

 

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 

Les Exclamateurs de Fleury, atelier adultes de pratique théâtrale, travaillent cette année sur une comédie grecque antique d’Aristophane composée vers 392 av. J.-C, L'Assemblée des femmes réécrite par différents auteurs contemporains (R. Merle,
S. Valetti, J. Noric’h…)

Les femmes athéniennes, révoltées par les conflits incessants de leurs époux avec la cité rivale, Lacédémone, décident d’employer une incroyable ruse pour enlever le pouvoir aux « mâles dominants », à l’occasion d’une assemblée sur l’Agora.
À l’aube, des femmes parées de barbes, vêtues des costumes et de souliers dérobés à leurs maris sont réunies pour se rendre à l’assemblée du peuple et y faire adopter la décision de confier le pouvoir exclusivement aux femmes.
Elles se servent de leur indéniable séduction pour abaisser, au physique comme au moral, la virilité intempestive de leurs époux.
Cette inversion des rôles entre hommes et femmes bouleverse gaiement l’ordre établi où règne la répartition inégale et rigide des pouvoirs entre les sexes.

001Adaptée et mise en scène par les Exclamateurs, cette pièce se terminera par une déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, inspirée par la Déclaration d’Olympe de Gouges proclamée en 1791, avec lecture de son préambule et des articles réécrits sur des thématiques actuelles telles que l’égalité des salaires, le partage des tâches ménagères, la Femme dans la Politique, la Femme = La Mère, les violences faites aux femmes etc.